01 août 2010

Le régime Dukan ne convient pas à tout le monde

Coucou tout le monde
Avec tous les posts qui fleurissent sur le net, tous les collègues qui ne jurent que par ce régime, les rayons entiers de livres dans les magasins j'ai eu envie de vous raconter mon expérience plutôt négative du régime Dukan.

Depuis mes 18 ans je lutte contre les kilos en trop. Je suis le rejeton d'une mère mince et petite et d'un père grand et gros. Donc je suis grande avec une tendance à l'obésité. Mes 3 enfants n'ont rien arrangé et encore moins ma tendance à ignorer les problèmes. Je n'ose même plus compter le nombre de kilos perdus et repris. En tout cas j'ai longtemps tourné avec 20 kg en trop.

Il y a 2 ans j'ai pris le taureau par les cornes ( suite à une photo terrible pour moi) et j'ai poussé les portes d'un centre Weight Watchers. Je n'ai pas été longtemps aux réunions mais j'ai réussi à perdre en peu de temps 16 kg.
Comme la plupart de celles qui arrivent au terme de leurs régimes, j'ai cru être la plus" forte" et j'ai laissé passer 2 ans sans trop faire attention à la balance.
Même si grâce à ww j'ai changé ma façon de m'alimenter en privilégiant les légumes et les fruits je n'ai pas été assez vigilante et j'ai repris 6 bons kilos ( voir 8 mais c en comptant 2 kilos en moins que j'avais vite repris)

Au printemps j'ai eu la flegme de reprendre mon compte de points. 2 collègues venaient de bien maigrir avec le régime Dukan donc j'ai voulu essayer. Quand je fais quelque chose je le fais à fond. Donc j'ai fait la phase d'attaque qui m'était donné pour une perte de 2kg en 3-4 jours phase que j'ai prolongé puis j'ai introduit les légumes 1 jours sur 2

1ère déception je n'ai perdu que 800 gr en phase d'attaque . Bon ce n'était pas trop grave.
2ème déception : j'étais très fatiguée, j'avais des brulures d'estomac, des mini bouffées de chaleur et des décharges électriques dans les mains en post prandial. A priori, mon corps peu habiter à manger des protéines a très mal réagi à ce régime. Ajouter à cela les désagréments habituels du régime Dukan : grande soif, bouche sèche, mauvaise haleine ...
3ème difficulté : quand on mange peu de viande et un peu de poisson ce régime est vite difficile à suivre. Heureusement il y avait les légumes 1 jour sur 2. Mais pas de fruits et là j'ai trouvé cela très dur.
4ème difficulté : autant le régime WW m'avait donné la pêche autant là j'étais tellement fatiguée que je n'ai pas eu le courage de faire un peu de sport ( sous WW je faisais 200 abdo/jour )

J'ai tenu 3 semaines, jusqu'à que l'idée de me mettre à table me soulève le cœur. j'ai donc tranquillement basculé vers WW en réintroduisant les fruits et le pain de seigle au petit déj ( ça me manquait terriblement )
J'avais perdu 3 kilos ( régime débuté début juin) et là j'en suis à 6 kg perdu

Je ne conteste pas le régime Dukan mais je pense qu'il ne convient pas à tout le monde. De plus je trouve qu'il est contraignant sur le long cours et n'apprend pas à trouver un équilibre alimentaire. Et conseil primordial : buvez, buvez sinon attention aux risques non négligeables d'atteinte des reins

Il a quand même 2 points positifs à mon avis :

Rapidité de perte de poids pour ceux et celles qui n'ont jamais fait de régime ou alors pas depuis longtemps
On a vraiment pas faim. les protéines sont tellement longues à digérer que vous en avez jusqu'au prochain repas

J'ai gardé de Dukan :

L'introduction du son dans mon alimentation. C un aliment super
Je n'ai pas réintroduit des féculents à chaque repas malgré ce que dit WW. Je ne fais pas de sport en ce moment donc je n'ai pas besoin de "carburant."
J''ai gardé quelques bonnes recettes de plats et de desserts à base de fromage blanc
J'ai découvert les arômes très sympa pour donner du gout à des desserts light

Voilà c'était juste mon expérience. Il faut tester et trouver SON régime, qui ne sera peut être pas le régime du voisin
De toute façon la clef du succès est toujours la même, quelque soit le régime : motivation et persévérance

La preuve par l'image

regime_ww

La photo à gauche a tout déclenché. La même chemise 12-13 kg en moins ( pourquoi ça écrit en gras alors que j'ai rien demandé ??)

regime_ww1

C photos sont mes garde fou !

Posté par rangoonn65 à 15:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Le régime Dukan ne convient pas à tout le monde

  • On voit mieux la différence sur la dernière photo. malheureusement je tiens plus de la photo de gauche que de celle de droite.... :s
    En tout cas, félicitations pour ta motivation !

    Posté par Malicia, 01 août 2010 à 16:08
  • Bravo!!!

    Ma chère Rangoonn,

    j'ai lu avec attention ton billet du jour; je dis bravo!!! Tu as réussi là où j'ai (pour l'instant!) échoué, c'est à dire perdre 15/20 kg!! Eh oui, après 3 (gros) bébés, ma balance affiche du surpoids... Sniff!!
    J'ai essayé quelques régimes mais aucun n'a été vraiment efficace.
    Alors, je fais attention au quotidien... avec un but à atteindre pour fin 2010...

    En espérant que ma volonté ne me lâche pas!!

    Mille bizz!

    Posté par annmatmac, 01 août 2010 à 16:49
  • Bonjour à toi ,rien à dire ce que tu as ecris est vrai à chacun son régime .et moi cela fait une vingtaine d'année que je mange WW et ce régime (non je n'emploirais le mot régime mais alimentation équilibrée ce qui est différent car l'on mange de tout et je respecte surtout les matières grasses je cuisine beaucoup avec la feuille de cuisson et mes petites cuillères pour mesure.pour faire revenir de la viande etc...et c'est vrai que tu ne perds pas ton dynamisme avec ce régime ,je confirme.même ton toutou regarde d'un autre oeil sa maîtresse,en attendant BRAVO à toi et bon courage .

    Posté par roseland, 01 août 2010 à 16:52
  • Annmatmac : t'inquiète un jour le déclic se fera. Je ne sais pas ce qui fait que d'un coup on ait envie de maigrir et qu'on s'y tienne!Faire attention au quotidien vaut mieux que se mettre au régime un certain temps et se remplir après
    Roseland : je suis à 100 % avec toi ww n'est pas un régime mais l'apprentissage d'une alimentation équilibrée
    Ne nous leurrons pas, on reste des gros à vie, et jamais nous ne pourrons manger comme ceux qui ne prennent pas de poids

    Posté par rangoonn, 01 août 2010 à 17:00
  • Je viens de lire ton article: merci
    Des fois je me dis que le meilleur régime c'est d'apprendre à manger lorsqu'on a faim et de cesser de manger quand on est plein!
    On nous agiche tellement avec la nourriture, qu'on ne sait plus voir lorsqu'on a réellement faim/ besoin de manger

    Posté par liloo, 01 août 2010 à 17:26
  • Liloo

    Tu as raison Liloo mais cette notion de satiété même si elle est sensée être innée n'est pas évidente pour tout le monde. Je ne demande si ce n'est pas la faute de toute cette génération où il fallait finir son assiette même si on avait pas faim ?
    Moi cette notion je l'ai acquise avec WW, mais c pas toujours évident car elle est couplée à la notion de plaisir, de remplissage, de compensation

    Posté par rangoonn, 01 août 2010 à 17:30
  • Hello!
    Merci pour ce point de vue sur Dukan, je cherche à perdre du poids mais je ne suis pas très "régime" où l'on nous dicte quoi manger... cependant il faut bien dire que les témoignages de perte de poids fantastique (16 kilos en 1,5 mois etc...) avec ce régime sont tentants...Alors c'est bien d'avoir aussi un autre son de cloche!
    Bises!

    Posté par violette, 01 août 2010 à 19:54
  • C'était en 2003. Il a été mon tout 1er et seul vrai régime (un peu mixé avec des barres proteinés quand j'éais à l'extérieur)

    D'ailleurs, comme toi, cela avait été un déclic à cause de photos + redevenu célibataire + le chiffre 90 sur ma balance !!!! Il fallait faire qqch avant d'arriver au 100 !

    J'étais conditionnée dans ma tete, cette force d'esprit était impressionnante. Rarement d'écarts. J'ai tout bazardé d'interdit chez moi (quand on est seule, c'est plus simple, je te l'accorde) et j'allais chez le primeur et le boucher chaque jour, rentrait à pied le soir (c'était l'été) au lieu de prendre le bus.

    Il m'a fort réussi, j'ai perdu 30kg en 3mois !

    Après, la nouvelle image de soi et le regard des autres a été assez difficile pour moi à gérer. Surtout en si peu de temps. Mais ça, c'est une autre histoire...

    Posté par bibiche93, 01 août 2010 à 21:46
  • bibiche

    30 kg en 3 mois, bravo. La nouvelle image de soi elle n'est pas évidente, elle demande du travail. J'ai longtemps continué à lorgner vers le 46 alors que je fais du 40. Je connais ça, apprivoiser cette nouvelle image. Je garderai en mémoire ma fille qui ne me trouvait pas dans un magasin car elle ne me cherchait pas avec ma nouvelle silhouette. Souvent ça s'accompagne d'un changement de style. Moi je me suis mise à lisser mes cheveux, à les porter courts, ce qui ne me serait jamais venu à l'idée "avant". Plus facile de se cacher sous une masse de cheveux bouclés !

    Posté par rangoonn, 01 août 2010 à 22:07
  • Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire, moi non plus Dukan ne m'a pas servi!!! Moi, j'avais faim (j'ai un gros appétit et je n'arrivais pas à manger en grande quantité de la viande ou du poisson car écœurée) et je ne suis vraiment pas convaincue qu'il soit sain pour des personnes comme moi qui ont 50kg à perdre...
    En tout cas, bravo pour ta perte et à mon avis, prendre du bon dans un peu chaque méthode n'est pas trop mal!!!

    Posté par titia, 01 août 2010 à 22:21
  • moi j'aime bien le régime dukan, je suis en train de le faire depuis mois de mai et j'ai déjà perdu 12 kilos , je ne suis pas fatiguée, je trouve que j'ai même plus d'énergie qu'avant, le régime me laisse quand même pas mal de choix pour mes plats.
    mais je suis d'accord avec toi car chaque personne doit trouver le régime qui lui convient.
    Mon ami a fait le dukan avec moi et depuis le début il était malade et vomissait dès qu'il a mangé donc il a vite fait arreté.

    Posté par lenka, 02 août 2010 à 09:11
  • Moi j'ai un passé d'anorexique, ado, donc mon corps est tout le temps sur la défensive (dès que je parle régime on dirait qu'il se dit "houla on va stocker"). Le principal problème reste la publicité, ventant le mérite des cuisses sans cellulite, des ventres plats, des tailles de guêpe. Quand on a tendance à être "ronde", le régime est un combat de toute une vie...hélas. Moi Dukan avait marché, le problème c'est qu'à vouloir perdre on oublie le raisonnable et on peut être amené à perdre trop. Le vrai régime : acheter du maquillage à la place de la bouffe

    Posté par Miss Shalyne, 02 août 2010 à 10:42
  • Dukan...Une mauvaise blague...

    Je pense aussi que le régime Dukan est un régime hyper déséquilibré, la perte de kilos se fait bien mais à quel prix?

    Posté par Samia, 02 août 2010 à 10:54
  • Bien dit!

    Je suis assez choquée de voir toutes ces femmes (et hommes) qui se jettent à corps perdu dans des régimes farfelus!
    Je pense que tu as totalement raison lorsque tu dis que chacun doit trouver son régime et je dirais même que chacun doit trouver son régime alimentaire, parce le mot régime tout seul me parait dangeureux. Maigrir n'est absolument pas une fin en soi, ce qui est important c'est d'apporter à son corps ce dont il a besoin (ni plus, ni moins)!
    Bravo pour ta perséverance (j'ai l'impression que WW apprend vraiment à bien se nourrir et pas à maigrir et c'est très bien), j'espère que tu sauras garder cet équilibre!

    Je voulais juste rajouter un petit mot à propos de la consommation de viande... je suis très peinée d'entendre parler de régimes "forçant" les gens à manger plus de produits animaux. Il est aujourd'hui indéniable que ça n'est bon ni pour la santé, ni pour l'environnement et évidemment c'est très mauvais pour les animaux eux-mêmes... est-ce qu'une perte de poids vaut le coup de saccager sa santé, la planète et des centaines de vies animales?

    Posté par Mlle Pigut, 02 août 2010 à 11:40
  • Je n'ai pas réussi le régime Dukan, trop contraignant. Par contre, j'ai quand même perdu 15 kilos en changeant complètement mon alimentation (exit gateaux avalés par paquets par exemple et ça j'ai eu du mal) et en me mettant au sport. Aujourd'hui je continue mes efforts afin de conserver ma ligne. J'appréhende un peu mes futures grossesses, mais si j'ai réussi à perdre tout ce poids à 30 ans passés, rien n'est perdu.

    Posté par Sweet Momette, 02 août 2010 à 11:47
  • Je partage tout à fait ton point de vue. Moi même, je suis végétarienne piscivore (car je n'aime ni la viande, ni la charcuterie) donc je me vois mal faire une journée avec 100% poisson et oeufs!
    Pour ce qui est de WW, c'est vrai que c'est un des régimes les plus faciles à suivre dû fait de son équilibre alimentaire. Par contre, c'est les séances en groupe qui me bloquent, je n'ai vraiment pas le temps ni l'argent pour ce genre de choses, même si cela apporte une motivation non négligeable pour tenir.

    Posté par platinegirl, 02 août 2010 à 12:07
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi et le problème générationel que tu évoques
    C'est une notion qui est innée à la base et que l'on a dû réapprendre ...

    Posté par liloo, 02 août 2010 à 14:36
  • Super, mais si tu aimes les fruits et les légumes, le régime scardale ser ton ami. Il fat le faire sérieusement pendant deux semaines, et après à refaire quand tu sens que tu reprends. Ca marche bien, j'ai essayé, et j'ai perdu 4/5 kg sur deux semaines;

    Posté par julie Up, 02 août 2010 à 16:15
  • Titia : j'ai pensé à toi en commençant le régime car tu avais dit que tu n'avais pas continué.Tu vois moi aussi j'ai pas continué
    Lenka : mais ce régime marche,on maigrit bien avec. Moi je dois être comme ton ami, mon corps n'a pas supporté
    Miss Shalyne : t'a bien raison, dommage que le maquillage nous revient plus cher qu'un paquet de gateaux
    Samia : certains médecins disent qu'on reprend très vite avec ce régime. Mais bon si on oublie du jour au lendemain tout nos bonnes résolutions c ce qui arrive avec n'importe quel régime
    Mlle Pigut : tu as raison pourquoi produire plus de viande et dans des conditions choquantes. Moi je mange très peu de protéines animales, je préfère dépenser dans les légumes et je boycott la nourriture industrielle.
    Sweet Momette : sport et alimentation équilibrée tu as tout bon !
    Platinegirl : je n'ai pas été aux scéances de groupe, pas mon truc. Mais ça aide certaines !

    Posté par rangoonn, 02 août 2010 à 16:22
  • J'ai entendu dire que le régime Dukan est dangereux
    Moi, je suis adepte WW,
    un autre régime fonctionne bien aussi celui du JM Cohen
    Courage
    bises
    jojo

    Posté par Nuage de Lait, 02 août 2010 à 23:07
  • merci :)

    merci pour ce récit !
    j'ai décidé de ne jamais faire dukan par convictions personnelles et je suis ravie de lire ton témoignage ! j'espère que ça fera réfléchir certaines...

    Posté par agnès, 02 août 2010 à 23:07
  • Bravo pour ta détermination!
    J'hésite à faire un régime également, j'ai beaucoup de peurs et de doutes en vue de soucis de santé et de volonté...
    Merci pour ton témoignage
    xx

    Posté par Perle, 03 août 2010 à 22:56
  • ww tres bien

    en 1999 j avais perdu 11kg tres contente j ai regrossi de 2kg et j ai voulu faire un regime qui ma coute tres chere et j ai perdu 2kg100 en 3 jours j aurai voulu perdre 4kg.au lieu de continuer a maigrir je faisait du yoyotout ça en 15 jours j ai tres bien suivi vu le prix
    honteux.

    Posté par tounette831, 18 septembre 2010 à 08:06
  • Et bien a contrario WW est contraignant à mes yeux..je comprends rien c'est bourré de recettes ..je veux un truc simple qui ne me prend s pas la tête et pur l'instant Dukan me convient..combien d e temps je ne sais pas mais il me convient à cet instant de ma vie
    WW avant ct bien on te donnait une liste de course et en voiture Simone maintenant c'est trop "libre" pour mon tempérament..je sais pas résister tu me dit une part de pizza et hop j'engloutis tt la pizza

    En tous les cas félicitations

    Posté par sublime, 25 février 2011 à 19:19
Poster un commentaire